[Insérer nom ici], une interface pour consulter les conjugaisons d’un verbe
Auteurice : Arthur Pons
Temps de lecture : ~4 minutes
Cet outil ne dispose pas encore d’un nom. Si vous avez une idée je suis preneur.
Si vous êtes comme moi vous avez du mal avec les terminaisons des verbes en français. Est-ce qu’il y a un s silencieux, où est l’accent circonflexe, est-ce que ça prend un ou deux l ? Puisque je n’ai pas de Bescherelle sous la main (peut-être devrais-je), je cherche “[verbe] conjugaison” dans un moteur de recherche, je clique généralement sur le premier résultat, je refuse les cookies, la newsletter, je cherche le temps et la personne que je veux avec les yeux. C’est assez long et fastidieux, le site le mieux référencé n’est pas toujours le même et je dois soit chercher celui que je préfère dans la liste des résultats ou m’adapter à une interface différente à chaque fois. Bref, c’est compliqué.
Des interfaces alternatives et leurs usages
Quelqu’un du projet Bitreich avait pour projet d’interfacer tout un tas de site web. L’idée est de pouvoir obtenir un service similaire voir équivalent mais à travers des interfaces plus sobres, plus respectueuses de la vie privée , plus performantes, plus accessibles. Un exemple est le site idiotbox qui interface la recherche youtube.
J’ai conscience qu’avec une interface pour alléger et simplifier le cas d’usage décrit précédemment on ne s’attaque ni à un symbole du capitalisme de surveillance ni à un grand émetteur de carbone. Cela dit l’implémentation est relativement simple et m’est personnellement utile. Cela en fait, j’espère, un bon exemple pour écrire un article.
Interface web
TODO, installer le cgi sur le pc de marc, en faire un tit site
Interface cli
En local
Pour diverses raisons (ne pas dépendre de la disponibilité du service, parce que vous utilisez plus les cli que les gui, que vous voulez l’interfacer avec un éditeur de texte etc) il pourrait être souhaitable d’avoir le même usage via une interface en ligne de commande. Pour cela vous pouvez télécharger les sources qui permettent de faire fonctionner l’interface web
git clone git://katzele.netlib.re/conjugaison-light
L’usage de l’outil est détaillé dans le README du projet.
Avec le script cgi nous pouvons, dans une interface en ligne de commande, écrire :
cgi [verbe] [mode] [temps] [personne]
et ne récupérer que l’information que l’on souhaite. Aucun clique inutile, pas besoin de scanner un trop plein d’information. Par exemple :
cgi prendre subjonctif présent je
Subjonctif Présent que je prenne
Vous pouvez aussi faire tourner un serveur web sur votre pc et utiliser le CGI.
Fonctionnement
Cet outil dépend du site conjugaisonfrancaise. Il parse la page de ce site correspondant au verbe demandé pour stocker le résultat sous une forme
Prendre
Indicatif
Présent
je pr{ends}
tu pr{ends}
il pr{end}
...
Il tabule ensuite ces données pour en faire un TSV
Indicatif Présent je pr{ends}
Indicatif Présent tu pr{ends}
Indicatif Présent il pr{end}
...
Qui peut être facilement filtré si l’on précise les valeur des champs comme vu précédemment avec les interfaces
Subjonctif Présent que nous pr{enions}
Puis imprimé dans le console ou servi sous forme d’HTML. Dans la console il est possible d’ajouter une étape pour colorier la terminaison. Chacune de ces étapes est le résultat de l’ingestion de l’étape précédente par un nouveau script. L’outil est donc assez modulaire si vous avez les sources. Vous pouvez ne pas filtrer, conserver la version non tabulée ou faire votre propre script de mise en page.
Impact sur la consommation de données
Les pages du site que l’on a choisi sont relativement petites pour les standards du web moderne. Elles vont de 150Ko à 200Ko. Le premier format de donnée que l’on génère avec nos scripts pèse entre 1,6Ko et 2,5Ko. Nous sommes donc sur une diminution de la quantité de donnée d’un facteur 100. Le format tabulé tourne autour du double ou du quadruple entre 3,5Ko et 4Ko. Finalement, le format filtré peut descendre jusqu’à quelques octets selon la finesse de la recherche. Si l’on veut servir les données en HTML cela rajoutera environ 1Ko sur un retour non filtré. Pour la console les séquences d’échappement pour colorier les terminaisons ajouteront 1Ko également.
Que ce soit la version web ou cli, il est possible d’enregistrer le premier
format de donnée pour ne plus avoir à requêter le site source si l’on a à
nouveau besoin du même verbe. La première requête fera donc transiter au plus
200Ko + 5Ko = 205Ko
soit plus qu’une visite directe sur le site source.
Cependant toutes demandes successives du même verbe ne transféreront plus que
5Ko ou moins soit au plus 2,5% de la quantité de donnée initiale. Simplement en
retirant les données inutiles, en permettant le filtrage et avec un système de
cache rudimentaire. Si suffisamment de personnes utilisent le service en ligne,
l’économie de donnée peut s’avérer assez conséquente. A défaut ce rapide calcul
démontre qu’en repensant les interfaces, sans même forcément sortir du web,
nous pouvons obtenir le meilleur de plusieurs mondes.