Gérer une playlist pour le nouvel an

Auteurice : Arthur Pons

Temps de lecture : ~6 minutes


J’organise une fête pour le nouvel an et je voulais que les personnes invitées puissent ajouter simplement des chansons à la playlist sans pour autant avoir recours à spotify ou tout autre gestionnaire de playlist en ligne. Ayant un peu d’expérience en la matière j’ai décidé de partir sur un principe similaire à ce que j’avais fait par le passé.

La boite à outil sera

Construire la playlist

Recueillir les données

Première tâche, construire la playlist. Évidemment elle sera un fichier texte, lisant des titres sous la forme “artiste - titre”, un titre par ligne. L’idéal serait que chaque personne prenant part à la soirée utilise git mais puisque ce n’est absolument pas le cas des personnes invitées j’ai eu pour idée de recueillir les contributions via une application de messagerie. Celle que j’utilise, signal, stocke ses messages dans une base de données sqlite chiffrée. Si vous avez une application signal desktop installée sur votre machine vous pouvez alors lire la base de donnée. Personnellement je n’ai pas voulu perdre de temps à apprendre comment faire, j’ai donc utilisé le projet sigtop qui le fait automatiquement.1 Avec sigtop il suffit de faire

sigtop msg data

Pour avoir vos conversations sous format texte dans le dossier data. Admettons que notre fichier soit nouvel-an.txt, il me reste à faire un grep sur les messages que les invité·e·s ont envoyé. En l’occurrence j’avais demandé que les messages commencent par playlist -, j’ai donc fait grep -I "^playlist - " nouvel-an.txt | sed 's/^playlist - //' > playlist.m3u pour avoir la liste des titres à télécharger. Dans la pratique cela m’a demandé un peu plus de travail puisqu’évidemment j’ai mal communiqué le format et son importance mais ce n’est pas bien grave.

Télécharger les titres et les jouer

Rien de plus facile une fois la liste des titres extraite j’utilise mon script syncmusicfolder pour télécharger tous les morceaux. Et hop, c’est fini !

mkdir chansons
cp playlist.m3u chansons
cd chansons
syncmusicfolder < playlist.m3u

Pour jouer la playlist on lance mpv playlist.m3u.

Savoir quand vont passer les chansons

Le gros du travail est fait ! Maintenant disons que l’on souhaite savoir quand est-ce que les chansons passerons. En effet, on imagine que l’on ne veuille pas la même ambiance à 19h ou à 4h, sans parler de minuit. Comment pouvons nous contrôler cela ?

Extraire les données

Chaque morceau a dans ses métadonnées sa durée. On peut consulter les métadonnées avec exiftool. La commande exiftool -Duration -t chanson.mp3 renverra quelque chose sous la forme Duration[tabulation]0:03:24 pour une chanson d’une durée de 3 minutes et 24 secondes. Si on lui donne plusieurs morceaux en argument on obtient une liste avec toutes les durées

cat playlist.m3u | xargs -d'\n' exiftool -t -Duration

======== brique argent - collé serré
Duration    0:03:15
======== ABBA - Gimme Gimme Gimme
Duration    0:03:30
======== Louise Attaque - J't'emmène au vent
Duration    0:03:04

Les ajouter à notre fichier

On peut choisir de les ajouter à notre fichier de playlist de façon à contenir toutes les informations au même endroit. Il faudra évidemment changer la façon de lancer la playlist (en faisant cut -f1 playlist.m3u | xargs mpv par exemple).

Reprenons là où nous en étions et filtrons sur les durées uniquement à l’aide d’une regex :

cat playlist.m3u |
    xargs -d'\n' exiftool -t -Duration |
    grep -oE "[0-9]:[0-9]{2}:[0-9]{2}"

0:03:15
0:03:30
0:03:04

On peut ensuite l’ajouter au fichier de playlist avec paste :

cat playlist.m3u |
    xargs -d'\n' exiftool -t -Duration |
    grep -oE "[0-9]:[0-9]{2}:[0-9]{2}" |
    paste playlist.m3u -

brique argent - collé serré 0:03:15
ABBA - Gimme Gimme Gimme    0:03:30
Louise Attaque - J't'emmène au vent 0:03:04

Manipuler le temps

Manipuler des durées c’est assez relou. J’ai fait un petit script un peu dégueu qui converti le format hh:mm:ss en secondes et inversement. Si l’on avait mis le résultat de la dernière commande dans `playlistwithduration, on l’utiliserait ainsi :

cut -f2 playlistwithduration | ./t2s2t

195
210
184

Avoir le temps sous cette forme permet très simplement de savoir combien de temps dur la playlist. On fait la somme des secondes en pipant ça dans paste -s -d+ | bc et on reconverti en format hh:mm:ss en le repipant dans ./t2s2t -r. En l’occurence sur nos trois chansons ça fait 589 secondes soit 9 minutes et 49 secondes.

Et maintenant la prédiction

Il se trouve que date permet des syntaxes où l’on ajoute une certaine quantité de secondes, minutes, heures à une date donnée. C’est en parti sur ce principe que repose kun. Par exemple la commande date --date '2023-12-31T19:00:00+01:00+184seconds' renvoie 2023-12-31T19:03:04+01:002. On imagine alors pouvoir ajouter la durée des chansons à un horaire donnée et savoir à partir de là quand chacune des chansons commencera.

Pour cela il va falloir faire la somme successive du temps passé depuis la première chansons jusqu’à celle en cours. Pour cela j’ai un petit script qui, si on lui donne une liste d’entier, fait exactement cela :

cut -f2 playlistwithduration | ./t2s2t | ./cumulduration

195
405
589

Si l’on a une colonne comme celle-ci on peut alors construire des formats de date mangeables par date qui correspondent tous au moment où se lancera chacune des musiques à partir d’une date donnée. En le mettant dans un script predict :

cut -f2 playlistwithduration |
    ./t2s2t |
    ./cumulduration |
    ./predict "dec 31 19:00" |
    paste playlist.m3u -

brique argent - collé serré          19:00:00
ABBA - Gimme Gimme Gimme             19:03:15
Louise Attaque - J't'emmène au vent  19:06:45

Hop là on peut savoir quand est-ce que passeront chacune des chansons.

Et si l’on souhaite changer l’ordre ?

Peut-être qu’avec ce nouveau pouvoir vous souhaitez pour éditer l’ordre de la playlist et voir comment cela affecte les horaires. C’est ici que l’on peut utiliser le pouvoir de vim pour créer des interfaces. Sachant que :

on peut écrire un script qui modifie playlist.m3u pour lui ajouter les horaires, l’appeler à l’intérieur de vim et voir automatiquement les effets. On configure vim ainsi :

:set ar aw
:nmap <C-s> :silent exec "!< playlist.m3u ../makepredictions 'dec 31 19:00'" \| redraw!<CR> 

La première commande active l’écriture et la lecture automatique. La seconde map ctrl+s à l’éxecution de la commande < playlist.m3u ../makepredictions 'dec 31 19:00' (mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez) puis redessine l’écran. Ainsi on peut manipuler la playlist comme bon nous semble à l’aide de nos connaissances de vim, appuyer sur ctrl-s et hop avoir presque tout de suite les nouvelles horaires !

Pour aller plus loin

J’explique ici comment t2s2t, cumulduration et predict fonctionnent.


  1. Attention ! Si vous avez des messages sensibles sur signal il vaut peut-être mieux faire une revue du code de sigtop et/ou apprendre à extraire les messages vous même. D’autant plus que sigtop extrait toutes les conversations, il n’est pas possible de lui demander de n’en extraire qu’une seule. 

  2. La date est au format ISO. Le +01:00 est le fuseau horaire.