Poser une question: votre première contribution!
Auteurice : Marc Chantreux
Temps de lecture : ~2 minutes
Depuis quelques temps, je prend l’habitude réagir publiquement à des courriels qui me sont adressés en privé. Ces réponses peuvent prendre deux formes :
- rédiger un article dont je fournis le lien à mon correspondant.
- faire suivre des questions sur la liste de diffusion que j’estime la plus pertinente (tout en regrettant le temps béni des fora usenet).
Après deux décennies de correspondances privées (j’ai eu la joie de pouvoir correspondre avec des personnes aussi disponibles, patientes et inspirantes de la communauté Unix comme Larry Wall, Doug McIllroy, Tom Duff, Bram Moolenar, Rob Pike, Uriel, …), je mesure la perte de temps que constitue cette pratique individuelle : il m’arrive de plus en plus souvent de répondre à des courriels en me demandant combien sommes-nous à cet instant à discuter de questions similaires à l’échelle de nos communautés. Redondances d’autant plus dommageable que les lecteurs respectifs ne vont pas bénéficier de possibles divergences de points de vue qui leur permettrait un choix plus éclairé, en phase avec leurs besoins et leurs idées.
Je suis désolé de ne pouvoir fournir ne serait-ce qu’un index de ces échanges et une synthèse des conclusions que j’ai pu en tirer pour moi-même. Ces conclusions sont souvent les fondements des réponses que je reformule en boucle à mes correspondants depuis quelques années.
Aussi: les échanges qui ont eu lieu depuis 40 ans sur les fora publiques (listes de diffusion et usenet) sont de fabuleuses lectures qui permettent de comprendre rétrospectivement l’évolution d’une pratique. Il y a donc une valeur historique dans des échanges qui partent parfois d’une question naïve ou triviale.
J’en tire les conclusions pour moi-même:
Il m’arrive donc souvent d’expliquer à mes interlocuteurs que poser une question sur un espace public (après s’être assuré qu’il n’existe pas une FAQ qui ne réponde exactement) est une première contribution intéressante :
- elle vous permet un premier contact avec une communauté dont la richesse repose grandement sur la capacité des usagers à auto-organiser l’entre-aide.
- elle permet à des personnes d’avoir la réponse sans avoir eu le temps ou le courage de formuler la question (immédiatement ou dans le futur).
- elle vous permet d’apprendre et donc d’être en capacité de transmettre.
- elle permet aux rédacteurs de logiciels ou de documentation de mettre en évidence de possibles améliorations dans les logiciels ou la documentation.
- elle permettra peut-être à un co-listier de préciser une idée d’une manière claire qui sera relayée par la suite.
Il faut donc encourager ces pratiques auprès de personnes qui n’ont pas ces réflexes. Hui, c’est vous que j’encourage en vous plongeant dans le bain en espérant que vous ne m’en tiendrez pas rigueur (voir la page de contact pour connaitre des listes sur lesquelles vous échangerez avec les membres de Katzele).
Bonne contribution! Marc